Rechercher

LA CIRE




Comment la cire est-elle fabriquée?


L'abeille possède sous son abdomen des glandes cirières.

Elle sort de ses glandes sous forme d'écailles de cire presque blanche/ transparente.

Il faudra qu'elle soit malaxée par les mandibules des abeilles et mélangée à leur salive pour prendre la texture collante et grasse qu'on lui connait.

Par la suite, elle pourra être étirée afin de confectionner les alvéoles qui permettront de stocker le miel , le pollen , et d'accueillir le couvain.



La composition de la cire:


C'est un composé stable qui se conserve sans s'altérer. A l'intérieur on retrouve des hydrocarbures saturés, acides ou hydroxy-acides, alcools, pigments provenant surtout du pollen et de la propolis.


La récolte de la cire par l'apiculteur:


L'apiculteur récupère la cire de deux façons.


* La cire des vieux cadres est changée régulièrement par les apiculteurs. Une fois les cadres fondus, cette cire est nettoyée de ses impuretés et stockée sous forme de pains . Elle servira a confectionner des bougies 100 % pure cire d'abeille , des encaustiques pour le bois ...


* La cire d'opercules est la cire récupérée lors de l'extraction. C'est la fine particule qui bouche l'entrée des alvéoles lorsque celles-ci sont pleines de miel.

La cire d'opercules étant la plus pure, c'est celle que nous avons décidé d'utiliser dans nos baumes à lèvres.

Nous utilisons aussi notre cire d'opercules pour la fabrication de nos emballages alimentaires réutilisables cirés ( Bee wraps). Le surplus de cette merveilleuse cire est transformé en feuilles de cire gaufrée pour cirer nos cadres de ruches .



Propriétés et usages de la cire d'abeille:


La cire est utilisée depuis la nuit des temps pour l'éclairage (fabrication de chandelles), pour lustrer et protéger les meubles en bois et l'entretien des cuirs, pour la fabrication de sceaux permettant de sceller les courriers importants.

Elle était aussi très souvent utilisée pour la cosmétique et les soins.

- A partir de l'antiquité elle est mélangée au miel et à la propolis pour faire des onguents et des cataplasmes facilitant la cicatrisations des brûlures et des plaies infectées.

- De nos jours, elle est encore utilisée lors de la fabrication des cosmétiques comme excipient et agent protecteur (pommade, mascara, laits pour le corps, rouges à lèvres, crème anti-âges, ...).


Quelques chiffres:

- L'abeille ouvrière commence la fabrication de la cire entre 12 à 19 jours et ce jusqu'à la fin de sa vie.

- Les abeilles consomment environ 8 à 10kg de miel pour produire 1kg de cire.

- La cire fond à partir de 65°C.

- Dès 85°C la cire jaune commence à reprendre un teinte plus blanche.

- la température intérieur de la ruche entre 33°C et 35°C permet aux abeilles la fabrication et le travail de la cire. (indice concours entre 8 et 12kg).

- Pour les glandes cirières les plus postérieures la taille des écailles est d'environ 1,2 mm et 3,3 mm pour les glandes antérieures.



42 vues0 commentaire